RC Saint-Benoit : site officiel du club de foot de Saint-Benoît-de-Carmaux - footeo

En tête à tête avec... Richard NAVARRO (RC Saint Benoit, 2ème division)

17 janvier 2015 - 13:25

En compagnie d'une équipe de dirigeants dévoués, Richard Navarro participe activement au retour du RC Saint Benoit sur la scène du football départemental. Le coach et les bénévoles ne ménagent pas leurs efforts pour permettre au club de retrouver la place qui doit être la sienne.

"Richard, quel est votre premier souvenir avec un ballon ? 
C'est justement sur le stade de Saint Benoit. Je suis venu au foot pour retrouver les potes le week-end et pratiquer ma passion. Je pense que j'ai signé ma première licence aux alentours de 6 ou 7 ans. 

Quelles étaient vos principales caractéristiques sur un terrain ? 
La combativité, la récupération de balle, l'abnégation et l'altruisme. 

Quels clubs avez-vous fréquenté ? 
J'ai joué à Saint Benoit jusqu'à l'âge de 18 ans, puis à l'US Carmaux en junior et en senior. Je suis revenu effectuer deux saisons à Saint Benoit avant de rejoindre le FC Albi et, pour terminer, Blaye FC. Tous ces changements de club ont été motivés avant tout par les challenges, tous différents les uns des autres, dans le but de découvrir d'autres personnes et faire de nouvelles rencontres. 

Quelles sont les particularités du RC Saint Benoit ? 
C'est un club qui a su allier convivialité, solidarité avec ambition sportive et performance.

 

"Il faut que le club retrouve la place qui est la sienne" Pourquoi avoir bataillé pour le faire renaître de ses cendres il y a deux ans ? 
Il a pu revivre grâce aux membres du bureau qui ont décidé de reprendre les rênes du club. Je profite de cette occasion pour dire un grand bravo à Anthony, Pierre, Greg, Mariza, Loïc, Adeline. Il faut qu'il retrouve sa place qui est la sienne sur l'échiquier du football départemental. Nous remercions aussi nos sponsors qui se mobilisent pour nous et en particulier Johann. 

Pensez-vous un jour vous engager pour un autre club ? 
Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait, mais je sais que d'ores et déjà que j'irai au bout du projet et des objectifs que nous nous sommes fixés avec le bureau et les joueurs. 

Avez-vous eu pour habitude de pratiquer d'autres activités en dehors du football ? 
Depuis que j'ai arrêté le foot en compétition il y a six ans, je me suis mis au vélo avec beaucoup de sérieux. Le cyclisme m'apporte un autre aspect du sport, la préparation et les efforts y sont plus longs et plus intenses. Cette activité demande beaucoup d'humilité.

 

"Des dirigeants et des joueurs fantastiques, respectueux et à l'écoute"

La convivialité et la joie de vivre règnent au sein du club.

La convivialité et la joie de vivre règnent au sein du club. Le football et le sport en général représentent-ils votre principal centre d'intérêt ? 

Oui. Le club étant en phase de reconstruction, les bénévoles sont énormément sollicités pour le mettre dans les meilleurs dispositions possibles. 

Quelles sont les émotions, les sensations que vous vivez tous les week-ends sur les terrains ou après les matchs qui rendent le foot si spécial ? 
Même si chaque match est un réel plaisir, la spécificité du poste d’entraîneur selon moi c'est justement la multitude de sensations que peut procurer à chaque match. Stress, tension, lucidité, joie, remise en question, rapidité d'analyse... Mais c'est quand même et surtout de vrais moments de convivialité, de plaisir partagé, une aventure humaine et sportive inégalable sur le plan émotionnel. J'ai la chance d'avoir pu rencontrer des dirigeants et des joueurs fantastiques, respectueux et à l'écoute. "Forza RCSB", c'est notre credo. 

Quelles sont vos autres passions ? 
Elles sont diverses et variées. La principale, c'est le sport et donc le vélo que je pratique de plus en plus assidûment. Cette saison, je compte prendre une licence pour retrouver l'adrénaline de la compétition. C'est un sport qui nous apprend beaucoup sur nous-mêmes. À l'instar de la course à pied, cela demande énormément de préparation et de sacrifice, sans forcément que les résultats suivent. Il y a beaucoup de places pour peu d'élus. Rares sont ceux qui peuvent prétendre franchir la ligne d'arrivée en levant les bras. Ensuite, j'aime les moments simples entre amis, me retrouver avec les joueurs, les potes, la famille pour partager des grands moments de rigolade." 

Propos recueillis par J.L.

 

En tête à tête avec... Richard NAVARRO (RC Saint Benoit, 2ème division)Richard Navarro 


Né le 9 février 1978 à Carmaux. 
1m70 - 59 kg 
Profession : agent territorial. 
Parcours 
Joueur : Saint Benoit, US Carmaux, Albi FC, Blaye FC. 
Entraîneur/dirigeant : RC Saint Benoit (depuis janvier 2014). 

Cliquez ici pour consulter le classement de la poule A de 2ème division

 

Commentaires

Didier Demigne 17 janvier 2015 17:05
Supporter

Super Forza RCSB